De plus en plus, les équipes techniques sont amenées à rencontrer les clients au cours de leurs interventions. Pour que ces collaborateurs puissent répondre au mieux aux clients et donner une bonne image de votre entreprise une fois sur place, il est nécessaire de les former aux techniques de vente.

Voici pourquoi il est judicieux de former vos équipes techniques afin qu’ils deviennent des profils « transverses » :

Connaissance des produits

Qui de mieux placé que vos équipes techniques pour parler de vos produits et de leurs atouts techniques ? Utiliser cette carte auprès des clients ne peut être que favorable. Les techniciens connaissent les produits sur le bout des doigts et surtout ils connaissent leurs fonctionnements, la façon optimale dont ils doivent être utilisés. Dans la formation de vos équipes à la vente, pensez à leur apprendre à s’adapter à leurs interlocuteurs. En effet, on ne s’adresse pas de la même façon avec quelqu’un qui connaît le vocabulaire technique qu’avec quelqu’un de plus « fonctionnel ». Un client qui voit que vos équipes sont capables de s’adapter à lui et utiliser le même vocabulaire sera flatté et donc plus à même de recommander votre entreprise. 
 

Garants de l’image de l’entreprise

Chez le client, ce sont vos équipes techniques qui représentent votre entreprise, ils sont votre vitrine pendant une intervention. Il est donc primordial que ces derniers fassent bonne impression auprès du client. Dans le domaine de la vente comme dans la vie de tous les jours, la première impression est très importante, elle va influencer le comportement de l’interlocuteur. Former vos équipes techniques à créer le bon contact avec le client vous permettra de donner une bonne image de votre entreprise dès les premières secondes de l’intervention. 

Enclencher le processus de vente

Lors d’une intervention chez le client, un technicien formé aux techniques de vente peut initier le processus de vente ou préparer le terrain pour les commerciaux de votre entreprise. En effet, en apportant un vernis commercial à vos techniciens vous leur apprenez à détecter un besoin ou à le comprendre. Cette approche réalisée avec les techniciens fait gagner du temps à vos commerciaux pour de prochains rendez-vous.

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