L’inbound marketing (ou le marketing entrant en français) est une méthode ayant pour but d’attirer des clients grâce à la création de contenus adéquats.

Alors que l’outbound marketing est connu pour envoyer des messages marketing à une masse de consommateurs, sans que ceux-ci les aient sollicités, l’inbound cherche à comprendre le parcours d’achat des prospects et leurs problématiques. Grâce à cette connaissance il est possible de créer du contenu relatif à chaque étape du parcours, afin de toucher plus facilement le prospect et ainsi le transformer en client.

Mais pourquoi est-il important de définir une stratégie inbound pour son entreprise et son site ?

Pourquoi utiliser l’inbound marketing ?

Un coût moindre par rapport à l’outbound
Le premier avantage de choisir la stratégie inbound : le coût. Effectivement, celui-ci peut être accessible à moindre coût.  Tout d’abord, mettre en place des actions inbound coûtent en moyenne 61% de moins que les actions outbound. Ensuite, la création de contenus (point clé de la stratégie inbound) coûte environ 62% moins cher qu’une action marketing traditionnelle. Puis, on observe que l’utilisation de l’inbound permet de faire chuter le coût d’acquisition du prospect. Enfin, contrairement aux outils outbound, certains outils utilisés pour l’inbound marketing sont gratuits et simples à utiliser. 

Une stratégie durable 
En effet, la stratégie inbound associe stratégie de contenu et stratégie de lien ; il s’agit d’établir le positionnement de son entreprise sur des thématiques particulières, tout en améliorant la visibilité et le référencement de ce contenu. C’est cette association qui rend les résultats de l’inbound plus durables. Le contenu créé a une longue durée de vie car il permet de construire une base solide pour le positionnement de l’entreprise. Au contraire, dans l’outbound si vous arrêtez vos actions vous n’obtenez plus de retombées.

Davantage de leads qualifiés
L’utilisation de l’inbound permet de capter des leads qualifiés. En effet, si les actions sont bien réalisées elles répondent à la problématique du visiteur ; c’est-à-dire que le contenu est adapté à sa problématique, ses attentes car on a travaillé sur sa « persona ». Un visiteur qui apprécie votre contenu est plus susceptible de devenir un prospect, puis un client. D’après les données Hubspot, les entreprises choisissant le marketing entrant génèrent 54% de leads supplémentaires par rapport à celles ayant recours au marketing sortant. 

Mieux comprendre les besoins consommateurs
La différence principale entre l’outbound et l’inbound marketing c’est la façon d’interagir avec le consommateur. Dans l’outbound marketing l’entreprise va chercher son consommateur pour avoir une interaction alors que pour l’inbound ce sont les échanges qui sont privilégiés. Grâce à ces échanges il est possible de connaître les attentes des consommateurs, leurs motivations d’achat, et donc de leur proposer des produits ou services adaptés. 

L’inbound marketing est plus efficace
Dernier avantage à choisir la stratégie inbound, et pas des moindre : son efficacité. On constate, en effet, que si les actions du marketing entrant sont bien réalisées elles sont 10 fois plus efficaces pour convertir les leads que celles de l’outbound marketing. Toujours selon une étude d’Hubspot, 92% des entreprises ayant mis en place une stratégie inbound ont augmenté le trafic sur leur site web, obtenant 54% de prospect en plus et augmentant de 6 à 12% leur taux de conversion.

Des stratégies complémentaires ?

Il est évident que la stratégie de l’inbound marketing apporte de nombreux avantages à votre entreprise. Cependant, il ne faut pas négliger les actions de l’outbound. En effet, les deux stratégies ne sont pas exclusives et sont même complémentaires. L’inbound marketing est la stratégie qui va vous permettre d’attirer vos prospects et l’outbound est présent afin de clôturer l’affaire avec ce même prospect. Sur le parcours d’achat, le marketing entrant est présent lors des premières étapes avant la conversion et les méthodes du marketing sortant interviennent lorsque la conversion est sur le point d’arriver.
Ces deux stratégies forment une très bonne équipe pour votre entreprise !

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