Qu’est-ce que le travail à temps partagé ?  

L’emploi ou le travail à temps partagé consiste à recruter, souvent par le biais d’une entreprise tierce, du personnel qualifié. Le travail à temps partagé permet de combler un besoin de compétences (de façon temporaire ou fréquente) sans avoir à embaucher un salarié à plein temps. L’expert à temps partagé met ses compétences au service de l’entreprise utilisatrice.

Il ne faut pas confondre l’emploi à temps partagé et l’emploi en intérimaire. En effet, les intérimaires dépendent d’agences d’intérims qui ont la charge de leur fournir des missions et d’en effectuer le suivi.

Quels sont les avantages du travail à temps partagé ? 

Les entreprises faisant le choix de passer par le biais d’experts à temps partagé profitent des nombreux avantages qu’offrent ce type d’emploi.

Voici quelques-uns des avantages que votre entreprise peut obtenir grâce au travail à temps partagé :

1) Bénéficier d’une expertise externe

Le travail à temps partagé vous permet de recruter du personnel qualifié pour répondre à un besoin en interne ou pour combler le manque de compétence au sein de votre entreprise. En effet, nous disposons tous de qualifications qui nous sont propres ou d’appétences particulières pour certains sujets ; faire appel à des experts en temps partagé vous permet de vous concentrer sur vos capacités, votre cœur de métier et de laisser la main à un expert sur des missions ou expertises jugées pointues.
  
 2) Maîtriser ses coûts

Passer par des experts à temps partagé vous permet d’embaucher du personnel qualifié sans pour autant y consacrer un coût permanent. En effet, confier certaines tâches à une personne tierce aide à réduire les frais de gestion ou certaines charges. Ces dernières économies peuvent vous permettre une meilleure gestion de votre activité.
 De plus, employer à juste temps c’est maîtriser ses coûts sans alourdir votre masse salariale actuelle. 
  
 3) Compenser son volume salarial

Le volume salarial d’une entreprise est une variable stratégique pour cette dernière ; l’ensemble des choix de l’organisation ont des répercussions sur cette masse salariale. Recruter via le travail à temps partagé vous permet de faire appel à un consultant à la hauteur de vos besoins et donc de moduler votre volume salarial en fonction de la saisonnalité de votre activité par exemple.
  
 4) Gérer facilement l’emploi

Répondant à un besoin ponctuel le contrat de l’expert peut être formalisé sous forme de forfait et donc ne demande qu’une seule facture par mois. De plus, le format du travail à temps partagé permet aux entreprises de se libérer des contraintes administratives et financières liées au recrutement et à la formation d’un salarié en interne.

5) Gagner en flexibilité

Pour les entreprises, avoir recours au travail à temps partagé permet une grande souplesse notamment dans l’organisation du travail. Effectivement, cette solution accorde aux entreprises la possibilité de définir la durée du temps de travail des salariés en temps partagé. Les contrats de temps partagé peuvent prendre le format de temps partiel ou de temps plein.

6) Apporter un regard neuf

Le consultant à temps partagé intervient au sein de votre entreprise avec un regard externe. Grâce à ces interventions dans différentes organisations il a développé un regard critique sur les situations. De ce fait il va pouvoir vous orienter dans vos projets ou trouver des solutions adaptées à votre stratégie.

Alors qu’attendez-vous pour embaucher un expert à temps partagé pour vous aider dans votre activité ?

Leave a Reply