Peu importe le niveau de croissance de votre entreprise, l’acquisition de nouveaux clients est primordiale pour la pérennité de votre activité. Tout le monde souhaiterait avoir des clients qui arrivent chez soi comme par miracle, cependant la réalité est toute autre.

Pour réussir à acquérir des clients et surtout à les garder il est nécessaire de :

  1. Définir sa cible
    Avant de se lancer dans l’acquisition de nouveaux clients il est important de savoir qui l’on recherche, c’est pour cette raison qu’il faut commencer par définir sa cible. Le meilleur moyen de définir sa cible est de créer une persona ; c’est à dire une personne fictive qui comporte les caractéristiques, les comportements représentant un groupe particulier. Cette persona doit représenter les clients qui pourraient être intéressés par votre produit ou service.
    La définition de la cible doit être assez fine pour vous permettre d’adapter votre communication et votre offre afin de la conquérir.
      
  2. Étoffer et solliciter son réseau
    Développer votre réseau est un moyen d’atteindre plus facilement votre cible. N’hésitez pas à échanger avec vos pairs, ces derniers pourraient vous présenter à de potentiels clients ou vous donner de nouveaux contacts. Utilisez vos réseaux professionnels, assistez à des salons, participez à des conférences… La méthode du « bouche-à-oreille » est efficace pour attirer de nouveaux prospects.
    N’oubliez pas que vous pouvez également compter sur vos clients. En effet, un client satisfait est le meilleur ambassadeur pour votre entreprise. Ne négliger pas cette partie de votre réseau et faites-vous recommander.
      
  3. Utiliser son site internet, ses réseaux sociaux
    L’acquisition de nouveaux clients passe de plus en plus par le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise. Cependant il ne suffit pas d’avoir un site et une page Facebook ou Linkedin. Pour que ces réseaux apportent de nouveaux clients il est nécessaire de communiquer régulièrement et partager des contenus pouvant intéresser votre cible, vos prospects.
    De plus, pensez à la structure de votre site. Les sites prennent de plus en plus d’importance dans l’acquisition depuis que la plupart des clients commencent par comparer différents sites avant de faire leurs achats. Ce dernier se doit donc d’être simple, clair et esthétique pour faciliter la lecture des prospects et les attirer. En moyenne, on estime que ¾ du processus d’achat est déjà réalisé avant que n’entriez en contact direct avec le prospect.

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